PEINTURE DECORATIVE UKRAINIENNE

 

Retour au contenu

Leçon 3 : La transition de couleurs

 

Savoir faire la transition de couleur est essentiel dans la peinture de Pétrikovka. C'est un moyen de donner du volume à vos éléments. Les touches de transition vont souvent composer les fleurs et les feuilles de nos dessins.
La touche de transition se fait à l'aide de deux couleurs qui se marient bien entre elles et en même temps forment un contraste. Ca pourrait être, par exemple : le bleu-ciel et le bleu-foncé, le jaune et le marron, le rose et le bordeaux...
Préparez les deux couleurs sur votre palette et trempez d'abord votre pinceau dans la couleur principale, et ensuite le bout du pinceau dans la deuxième couleur (juste le bout!). Les deux couleurs doivent avoir la même consistance ("crème-fraîche"). Pour commencer, prenez une couleur plus claire pour la couleur principale et une couleur foncée au bout du pinceau. Mais, l'inverse est possible aussi.
Et on dessine les éléments qu'on connaît déjà :
Après chaque touche, il ne doit plus rester (ou presque) de la deuxième couleur au bout du pinceau,sinon vous aviez mis trop de peinture au bout. Si la transition des couleurs n'est pas bien visible, cela veut dire que vous n'avez pas pris suffisamment de peinture au bout du pinceau.
Dans cette leçon, sur les deux dernières lignes sont dessinées les bulbes de différentes formes. Le schéma du dessin des bulbes ressemble à ceci :
Le centre de la fleur est déplacé vers le bas du cercle. On amène les pointes des touches vers ce centre.
Retour au contenu